Sport Séniors

Pour rester jeune, jouez au tennis de table au stade clermontois .

Pour rester jeune, jouez au tennis de table au stade clermontois .

Selon certaines études, la pratique du ping-pong permettrait de se protéger contre les troubles de la mémoire.

Selon des études médicales, menées notamment en Angleterre et au Japon, le tennis de table serait l’un des sports les mieux adaptés et les plus recommandés aux personnes âgées. « Cela fait un bien fou de jouer, confirme Jacques, 68 ans. Je suis venu par hasard, en suivant un voisin, et c’est devenu une drogue. C’est sportif, car on bouge beaucoup, convivial et il faut être concentré en permanence. On se sent physiquement et intellectuellement mieux. » Deux fois par semaine, pendant 1 h 30, ils seront ainsi bentôt une dizaine — âgés de 55 à 89 ans — à se donner rendez-vous dans cette salle du club du Stade clermontois tt  pour suer, s’amuser et retrouver une seconde jeunesse.

le ping entre amis 

C’est comme la marche, chacun joue à son rythme, selon son âge, son niveau et ses capacités physiques, affirme Christophe Junque, entraîneur et du stade,  on peut même jouer dans un fauteuil. L’autre avantage est que tu es à l’intérieur, dans une salle, donc au chaud et pas sous la pluie. » Une donnée non négligeable à l’approche de l’hiver.

Réduire ou se protéger de la maladie d’Alzheimer

Mais, surtout, le « ping » (surnom du tennis de table) permettrait de réduire ou de se protéger de la maladie d’Alzheimer. Une pathologie qui touche environ 900 000 personnes en France et se manifeste par des troubles cognitifs et de la mémoire. Selon des études, dont celle du docteur Daniel Amen (neuropsychiatre américain, spécialiste des troubles du cerveau), le tennis de table permet de stimuler et d’entretenir le système cognitif. Une autre étude, au Japon, a montré les évolutions sur le cerveau avant et après une séance de ping-pong, imagerie mentale à l’appui. Il stimulerait en effet cinq zones spécifiques, dont l’hippocampe qui rétrécit avec la maladie d’Alzheimer.

« Ce sport demande une concentration permanente, il améliore la perception de l’espace visuel et renforce la coordination motrice entre les yeux et les mains ».

Les patients atteints suivront des cycles de douze séances avec des exercices de concentration et de précision.

 Le ping n’est pas un sport violent et il permet de garder un lien social, il y a une émulation de groupe. Tout le monde peut faire des exercices faciles chez lui avec une raquette et une balle. Pratiquer une activité physique permet d’oxygéner le cerveau et également de lutter contre la dépression. C’est quand même plus agréable que de suivre une thérapie chimique avec des effets secondaires. »

« UN EXCELLENT MOYEN DE FAIRE TRAVAILLER LE CERVEAU »

Même si aucune étude spécifique n’a été menée en France sur le lien entre la pratique du tennis de table et les malades d’Alzheimer, Jacques Hugon, professeur au centre de neurologie cognitive de l’hôpital Lariboisière (Paris Xe), confirme les bienfaits de ce sport sur les personnes âgées. « On a remarqué, chez les pratiquants, une amélioration significative des capacités de vision motrice, du temps de réaction entre un stimulus visuel et la réponse. Les fonctions exécutives sont nettement améliorées. Le lobe frontal coordonne la vision, qui passe dans les zones occipitales puis frontales, et la motricité. C’est donc un excellent moyen de faire travailler le cerveau en lui proposant une association de tâches. »

Plus généralement, le spécialiste recommande la pratique d’une activité physique quel que soit l’âge. « Le sport, pratiqué de façon régulière, améliore les circulations cardiaques, cérébrales et cognitives. »

Alors , tous à vos raquettes tous les samedis matin à la maison des sports de 9  h 30 à 11 h 00 à partir du 5 Janvier 2019.

inscriptions et renseignements auprès president@stadeclermontoistt.com ou au 06 23 12 31 66.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.